Aérer et ventiler

Maintenant que nous sommes passés maîtres dans l’isolation complète de nos maisons, il est important de s’attaquer à l’aération et la ventilation. Belisol vous donne un aperçu des possibles systèmes de ventilation.

Pourquoi ventiler ?

Depuis 2006, les nouvelles constructions et habitations faisant l’objet d’importantes rénovations doivent obligatoirement être équipées d’un système de ventilation. Cette réglementation vise tant à réaliser des économies d’énergie qu’à créer un climat ambiant sain.

Dans chaque pièce, l’air doit être renouvelé min. 1x par heure. Pour chaque m2 de surface au sol, il faut un débit d’amenée et d’évacuation d’air de 3,6 m3.

Les différents systèmes de ventilation

Système A : Amenée et extraction naturelles de l’air

Dans les maisons moins récentes, ce processus a lieu de façon naturelle via des fentes et interstices ou via des grilles d’aération placées dans les châssis et portes. Aérer régulièrement en laissant les fenêtres ouvertes un quart d’heure est également recommandé.

L’air vicié ou humide sort naturellement via des grilles réglables à travers des conduits. Dans les pièces particulièrement humides comme la cuisine, la salle de bains ou la cave, c’est indispensable. Ce système n’est pas cher : pas d’appareil, pas de consommation électrique, peu d’entretien.

Or, il est impossible de régler l’amenée et l’extraction d’air. Les inconvénients : le bruit, le vent, le froid, … En plus, dans le cas de nouvelles constructions ou rénovations conséquentes – pour lesquelles un permis est nécessaire – la réglementation en matière de PEB impose un système B, C, C+ ou D depuis 2006.

Ventilation

Système B : arrivée d’air électrique, extraction d’air naturelle

Un ventilateur électrique assure l’arrivée d’air et l’air vicié est évacué de manière naturelle. Ce système est rarement utilisé.

Système C : arrivée d’air naturelle, extraction d’air électrique

En ce qui concerne le système C, l’air est amené de manière naturelle via des grilles dans les fenêtres ou les murs. Un ventilateur électrique assure l’évacuation de l’air vicié.

Système C+ : arrivée d’air naturelle par grilles d’alimentation autorégulatrices, extraction par grilles auto-modulantes

L’arrivée d’air se passe de manière naturelle par des grilles d’alimentation autorégulatrices. L’air des pièces humides est évacué par des grilles auto-modulantes sur la base du taux de CO2 et d’un détecteur d’humidité.

En utilisant ce système vous aurez une meilleure ventilation qu’avec le système A et vous l’achetez meilleur marché que le système D. Or, la consommation d’électricité augmente.

Aérer et ventiler

Système D : 2 ventilateurs électriques

Un système entièrement mécanique utilise 2 ventilateurs électriques : 1 pour l’amenée d’air frais et 1 pour l’évacuation de l’air vicié. Il est possible d’intégrer un échangeur thermique ou des filtres (anti-pollen par ex.).

Inconvénients? Le prix de l’appareil varie entre 3.000 et 5.000 €, alors qu’un système B ou C coûte circa 1.500 €. En outre, ce système demande plus de consommation d’électricité et plus d’entretien.

Ventilation

Remplacer les châssis et ventiler

Vous allez simplement remplacer vos châssis ? C’est le moment d’installer un système de ventilation.

1

Une grille derrière un petit volet discret d’à peine 2 cm de haut, au-dessus du châssis et dans la même couleur que le profilé. Vous pouvez l’ouvrir et le fermer manuellement. Il s’agit de la solution la plus esthétique. Plus d’info chez Belisol !

2

Une grille d’aération de 5 cm de haut à l’intérieur du châssis. Le vitrage mesure alors 5 cm de moins que le châssis, ce qui réduit légèrement la luminosité. A priori, pas la solution la plus esthétique, surtout dans une habitation contemporaine au style épuré.

Besoin de conseils sur les systèmes de ventilation via les fenêtres et portes ? Contactez Belisol !

Demander un conseil

Remplissez vos données et notre conseiller vous contactera dans les 48 heures.

Magazine Belisol

Commandez maintenant votre exemplaire gratuit !

Soyez au courant de nos nouveautés et laissez-vous inspirer

Magazine gratuit

Nos show-rooms

Belisol compte plus de 40 show-rooms avec des experts locaux dans toute la Belgique.

Conseil gratuit à domicile ou offre sur mesure

Remplissez le formulaire ci-dessous et nos conseillers vous contacteront dès que possible.

Ces données seront traitées avec la plus stricte confidentialité, consultez notre politique de confidentialité ici.

Nos conseillers vous aideront à faire votre choix
Sans engagement
  • Des châssis et portes de qualité adaptés à vos goûts, à votre habitation et à votre budget.
  • Un placement par des experts et des finitions soignées.
  • Un métré détaillé et un traitement professionnel et ponctuel de votre commande.
  • Un contrôle qualité et 10 ans de garantie.