Belisol soutient en Éthiopie un projet de microfinancement

Via Entrepreneurs pour Entrepreneurs, Belisol soutient en Éthiopie un projet de microfinancement encadré par l’ONG SOS Faim. Dans le cadre de ce projet, des services financiers sont offerts aux plus pauvres, en particulier aux femmes, par l’intermédiaire du partenaire local ‘SFPI’.

Anbessie Chaka, le directeur de SFPI, évoque avec nous les défis de l’institut de microfinance qu’il dirige : "nous poursuivons à la fois un but de rentabilité et une mission sociale qui consiste à offrir des services financiers adaptés à des personnes vulnérables."

Quels sont les défis de l’institution aujourd’hui ?

"Le management des équipes est un défi permanent des entreprises. En matière de microfinance, le rôle joué par le personnel de terrain est essentiel : ce sont les agents de crédits qui sont en contact avec les clients. A ce titre il est important qu’ils soient porteurs d’une bonne image. C’est aussi essentiel qu’ils assurent un suivi effectif des crédits afin d’obtenir les meilleurs résultats en termes de recouvrement. Chez SFPI nous avons mis en place un système de motivation des équipes qui combine performance individuelle et performance des équipes au niveau des agences.

En outre, nous sommes actuellement occupés à accroitre nos ressources financières, à travers la mobilisation de l’épargne. Du côté de notre offre, nous tentons de développer de nouvelles approches comme des produits de crédit adaptés aux jeunes ou encore des solutions de financement en matière d’équipements énergétiques renouvelables pour les ménages ruraux."

Pourriez-vous nous expliquer brièvement ce qu’est la performance sociale ?

"Pendant des années, les acteurs du secteur de la microfinance ont été convaincus que le principal moteur de succès et de viabilité du secteur était la performance financière des institutions de microfinance. La microfinance étant considérée depuis ses débuts comme un outil de réduction de la pauvreté dans le monde, son impact social était supposé acquis. Depuis une dizaine d’années cependant, des indicateurs et outils de mesure de performance sociale ont donc été créés ayant pour objectif d’aider les IMFs à repenser leur approche de la microfinance. Ces outils d’évaluation et de suivi nous permettent de nous réinterroger régulièrement sur les différents aspects que peut recouvrir la performance sociale comme la place des clients dans le processus d’octroi de crédit, nos pratiques de recouvrement ou encore la gestion des ressources humaines."

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