Comment éviter la formation de condensation sur vos châssis ?

Vous avez du double vitrage dans vos châssis et le matin, vous avez remarqué qu’il est recouvert de buée. D’où vient cette condensation ? Qu’est-ce qui l’entraîne ? Belisol fait le point et vous donne des solutions pour l’éviter.

Premier point rassurant : cela n’a souvent rien à voir avec la qualité des châssis.

Il faut faire la distinction entre condensation à l’extérieur et à l’intérieur des châssis.

La buée à l’extérieur des châssis n’est peut-être pas très esthétique, mais en réalité, c’est le signe que vos fenêtres isolent très bien. La plaque de verre extérieure n’est pas chauffée par la chaleur intérieure, ce qui signifie également que les pertes de chaleur sont minimes. L’air froid et humide de l’extérieur embue le vitrage dès les premiers rayons de soleil, mais la buée disparait dès que la plaque de verre extérieure sera réchauffée.

Si vous avez de la condensation à l’intérieur des châssis, dans la plupart des cas, ceci est dû à une ventilation insuffisante. Lorsque nous cuisinons, lavons, prenons une douche, etc., nous produisons beaucoup d’humidité, déjà rien qu’en respirant. L’humidité dans l’habitation augmente et les fenêtres s’embuent. Une bonne ventilation est donc très importante ! Ouvrez les fenêtres entièrement pour aérer. Un niveau d’humidité situé entre les 40 et 60 % est idéal. En dessous de ce taux, l’air sera trop sec, ce qui peut occasionner des troubles de respiration, les picotements d'yeux, une toux sèche, etc.

Vous aérez suffisamment ? L’humidité dans votre habitation est normale, mais vous avez toujours de la condensation à l’intérieur des châssis ? Si la buée n’est visible que sur un seul châssis, il doit sûrement être remplacé. Soit il est trop trop vieux et vétuste, soit il a été mal posé et le gaz entre les plaques de verre s’échappe et l’effet isolant n’est plus assuré. La condensation apparaît, dès la diminution de la température extérieure qui refroidit les deux plaques de verre.

Si vos châssis doivent être remplacés rapidement, les conseillers Belisol vous aideront à trouver la solution parfaite pour votre habitation. Selon la localisation de l’habitation et l’importance de certains espaces, vous aurez probablement avantage à opter pour du double vitrage ou pour du vitrage à haut rendement. Vous n’aurez plus de buée à l’intérieur de la fenêtre et vous verrez nettement la différence sur votre facture d’énergie !

Demandez-nous un conseil sans engagement.

Demander un conseil

Remplissez vos données et notre conseiller vous contactera dans les 48 heures.

Magazine Belisol

Commandez maintenant votre exemplaire gratuit !

Soyez au courant de nos nouveautés et laissez-vous inspirer

Magazine gratuit

Nos show-rooms

Belisol compte plus de 40 show-rooms avec des experts locaux dans toute la Belgique.

Conseil gratuit à domicile ou offre sur mesure

Remplissez le formulaire ci-dessous et nos conseillers vous contacteront dès que possible.

Ces données seront traitées avec la plus stricte confidentialité, consultez notre politique de confidentialité ici.

Nos conseillers vous aideront à faire votre choix
Sans engagement
  • Des châssis et portes de qualité adaptés à vos goûts, à votre habitation et à votre budget.
  • Un placement par des experts et des finitions soignées.
  • Un métré détaillé et un traitement professionnel et ponctuel de votre commande.
  • Un contrôle qualité et 10 ans de garantie.