Hôtel rénové avec des châssis en pvc

C’est à L’Isle-sur-la-Sorgue, un village typiquement provençal, à quelques kilomètres d’Avignon, que Manon et Julien Topin, et Marco de Almeida ont réouvert le Grand Hôtel Henri. Cet établissement 4 étoiles est composé de 17 chambres, d’un restaurant gastronomique. Pour leurs nouveaux châssis, les propriétaires ont fait appel à Belisol.

Châssis pvc

Rénovation en respectant l’authenticité

Le Grand Hôtel Henri doit son nom au grand-père de Julien Toppin, qui transforma en 1969 l’ancien Hôtel de Chartres, bâti en 1785, en un lieu de villégiature.

“L’hôtel est resté fermé durant un quart de siècle”, explique Julien Toppin. “Le bâtiment était en très mauvais état et nous avons d’abord dû faire de très importants travaux. Concrètement, nous avons gardé les murs, et nous avons tout repensé, en respectant l’esprit des lieux et en préservant au maximum les éléments de décor qui pouvaient l’être, notamment les ferronneries.”

Le chantier, débuté en août 2014, s’est achevé en septembre 2015. Une année intense pour Julien, Manon et Marco, durant laquelle ils ont transformé leur rêve en réalité. 1.200 m², 17 chambres, un restaurant, un bar et une splendide terrasse. Avec comme résultat quatre étoiles sur la porte de l’hôtel !

“Nous voulions garder le caractère du bâtiment, son côté provençal authentique, et en même temps rendre hommage au savoir vivre à la française. Nous avons accordé beaucoup d’attention pour les détails. Nous avons par exemple conservé les garde-corps, qui donnent à ce lieu un cachet incomparable. Ils étaient en piteux état, mais nous les avons démontés, sablés et remis en place.”

Châssis pvc

Avantages du pvc, charme du bois

Intransigeant, Julien Toppin a longtemps cherché la solution idéale pour les châssis de son hôtel. “Il fallait quelque chose qui s’intègre vraiment dans la façade et dans le style d’un bâtiment vieux de plus de 200 ans. L’aluminium était trop moderne, et le bois demande trop d’entretien pour un hôtel.

Le châssis en pvc imitation bois de Belisol, c’était exactement ce qu’il nous fallait. Visuellement, c’est à s’y méprendre, et du point de vue confort c’est absolument parfait. L’isolation acoustique est optimale. Nos plus belles chambres donnent sur un rond-point très fréquenté. Mais avec les fenêtres fermées, le calme est absolu !"

Châssis pvc

Des fenêtres bicolores

Autre élément qui a séduit Julien et ses associés, la possibilité d’avoir des châssis bicolores, avec une teinte extérieure différente de la teinte intérieure. “Sur la façade, nous voulions un gris neutre, qui s’accorde avec les éléments extérieurs et avec les ferronneries. Mais à l’intérieur, nous avions besoin de pouvoir nous adapter à la décoration de chaque chambre.

Grâce aux différentes couleurs, ceci était tout-à-fait possible. Dans le show-room Belisol on peut voir les châssis grandeur nature, ce qui nous a vraiment aidés dans nos choix. Un autre point que j’apprécie beaucoup chez Belisol : le soin accordé aux détails et aux finitions. Cela fait la différence.”

Châssis pvc

40 châssis en pvc, anti-feu et sur mesure

Au total, Belisol a installé 40 châssis à L’Isle-sur-la-Sorgue. Comme tous les établissements, un hôtel est en effet soumis à des règles particulières. Il faut ainsi prévoir des accès pour les personnes à mobilité réduite, ce qui a nécessité la pose de portes vitrées adaptées, à ouverture ‘inversée’. La sécurité anti-incendie est également renforcée, ce qui rend le choix du pvc Belisol idéal.

Depuis la terrasse du restaurant, on peut admirer la splendide façade blanche dans laquelle s’intègrent à merveille les châssis en pvc, tout comme les grandes doubles portes vitrées du rez-de-chaussée, elles aussi réalisées par Belisol. “Les visiteurs ne nous croient pas lorsque nous leur disons que les châssis sont en pvc”, ajoute Julien Toppin. “Le résultat est vraiment très réussi, et nous sommes à notre tour devenus une sorte de showroom pour Belisol !”

Vous avez un projet de rénovation ? Contactez votre conseiller Belisol pour vos nouveaux châssis et portes !

Le projet en détail

  • Produit : pvc Luna imitation bois
  • Couleur : crème à l’intérieur, gris béton à l’extérieur

Grand Hôtel Henri en détail

  • 17 chambres
  • 4 étoiles
  • 1 restaurant gastronomique
  • 1 bar – salon de thé
  • 1, Cour René Char
  • 84800 L’Isle-sur-la-Sorgue
  • www.grandhotelhenri.com

Demander un conseil

Remplissez vos données et notre conseiller vous contactera dans les 48 heures.

Magazine Belisol

Commandez maintenant votre exemplaire gratuit !

Soyez au courant de nos nouveautés et laissez-vous inspirer

Magazine gratuit

Nos show-rooms

Belisol compte plus de 40 show-rooms avec des experts locaux dans toute la Belgique.

Conseil gratuit à domicile ou offre sur mesure

Remplissez le formulaire ci-dessous et nos conseillers vous contacteront dès que possible.

Ces données seront traitées avec la plus stricte confidentialité, consultez notre politique de confidentialité ici.

Nos conseillers vous aideront à faire votre choix
Sans engagement
  • Des châssis et portes de qualité adaptés à vos goûts, à votre habitation et à votre budget.
  • Un placement par des experts et des finitions soignées.
  • Un métré détaillé et un traitement professionnel et ponctuel de votre commande.
  • Un contrôle qualité et 10 ans de garantie.