Le plein de design au Salone del Mobile

Belisol innove sans cesse. Il est donc logique que nos châssis et portes suivent les dernières tendances en matière d’ameublement. Nous avons passé en revue les grandes tendances actuelles en mobilier intérieur et extérieur présentées au Salone del Mobile de Milan, en compagnie de Sonja Grietens, architecte d’intérieur.

La 55e édition du célèbre salon consacré au design a remporté un franc succès. Avec plus de 370 000 visiteurs et 2400 exposants, l’ambiance était pour le moins animée.

Sonja : « Ce sont les couleurs chaudes qui ressortent avant tout. Si l’an dernier, la tendance était plutôt au doré, les designers se tournent à présent vers des verts et rouges chaleureux, des jaunes et orangés.
Une tendance au sein de laquelle les petites tables et tabourets rouges de Tom Dixon se démarquent.
Sa collection présentée à Milan est une étude autour de ses matériaux de prédilection : marbre, bois, plastique, verre, cuivre et laiton. »

Du mobilier d’intérieur pour la maison et le jardin

Sonja : « Bon nombre de créateurs ont proposé des modèles adaptés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, comme Rodolfo Dordoni. Notre mode de vie a d’ailleurs une influence sur le design. Nos logements sont par exemple de plus en plus compacts et la plupart des grandes marques lancent des meubles hyper modulables. »

Tendance 2016 : la qualité artisanale

Sonja : « Cette année, l’accent était mis sur « l’homme » à l’origine d’une création plutôt que sur les produits proprement dits. D’où l’énorme popularité de cette qualité artisanale. Le design devient très tactile, agréable au toucher. On accorde également plus d’attention à la texture des matériaux et des tissus. »

« Living Divani a par exemple présenté un fauteuil avec un dossier en guipure réalisée par de jeunes artisanes italiennes pour donner un nouveau souffle à l’industrie de la dentelle. »

Intérieur imprimé en 3D

Sonja : « Comme dans la plupart des secteurs, l’impression 3D s’impose aussi dans le domaine du mobilier. Et elle ne se limite pas aux accessoires et l’éclairage : on peut même produire des tables à impression 3D. Incroyable mais vrai ! »

Le plein de design au Salone del Mobile L’architecte d’intérieur Sonja Grietens dirige, avec Jan Natens, le bureau d’étude Grietens Concept à Louvain.

Magazine Belisol

Commandez maintenant votre exemplaire gratuit !

Soyez au courant de nos nouveautés et laissez-vous inspirer

Magazine gratuit

Nos show-rooms

Belisol compte plus de 40 show-rooms avec des experts locaux dans toute la Belgique.

  • Des châssis et portes de qualité adaptés à vos goûts, à votre habitation et à votre budget.
  • Un placement par des experts et des finitions soignées.
  • Un métré détaillé et un traitement professionnel et ponctuel de votre commande.
  • Période de garantie doublée : de 10 à 20 ans sur le pvc et l’aluminium.