Se loger en 2019, les tendances

Architecte d’intérieur Bart Appeltans a lancé le bureau d’études SFAR avec son associée, l’ingénieur-architecte Liesbet Bemong. Entre-temps, SFAR est composé d’une équipe de sept architectes et architectes d’intérieur. Leur portfolio est d’une grande diversité : des villas et projets totaux (intérieur et extérieur) à l’horeca, et même aux jardins zoologiques.

Nous lui avons posé quelques questions sur les tendances de logement en 2019. En matière de construction résidentielle, il y a un fil conducteur: le caractère intemporel.

Comment les gens veulent-ils se loger en 2019 ?

Bart Appeltans : « On me demande de plus en plus souvent de créer une sorte d’ambiance d’hôtel ou de vacances. L’ambiance, le côté chaleureux prévalent à cet égard, et pas seulement dans la pièce de vie. Les gens ne veulent plus de pieces fermées et séparées, on ouvre tout. »

La cuisine occupe-t-elle donc désormais – au sens figuré – une place centrale dans la maison ?

Bart : « Absolument. Toute l’atmosphère qui l’entoure est importante aujourd’hui. Alors qu’il y a quelques années, les cuisines blanches aux murs laqués avaient encore la cote, les gens veulent désormais des matériaux agréables et de qualité qui en feront un lieu chaleureux. La vie sociale joue un role prépondérant. »

De grandes baies vitrées qui donnent sur la terrasse devraient aussi parfaitement s’inscrire dans cette tendance ?

Bart : « Bien entendu, et de préférence de grands châssis encastrés dans le sol intérieur pour assurer une continuité avec la terrasse. En m’intéressant à la lumière naturelle et à la durabilité, je constate qu’aujourd’hui, les gens sont très au courant des différentes possibilités : triple vitrage, vitrage avec protection solaire intégrée... »

L’efficacité énergétique fait-elle aujourd’hui partie des exigences les plus importantes ?

Bart : « Les gens ont pris conscience du problème de l’énergie, oui. Ils veulent faire mieux que la moyenne et réfléchissent sur le long terme. Ils s’intéressent également davantage à la domotique, aussi bien pour l’aspect durable que pour le confort. »

Dans quelle mesure vos projets tiennent-ils compte des tendances ?

Bart : « Nous veillons à l’intemporalité des formes, des matériaux et même de la couleur des briques. Personnellement, pour créer ce caractère intemporel, j’aime travailler avec de la pierre naturelle et d’autres matériaux plutôt associés au stye classique ou rustique. En les associant à des lignes épurées, on obtient un joli résultat. »

Avez-vous une idée des tendances du futur en matière de logement ?

Bart : « Il existe de moins en moins d’hommes de métier, y compris dans les familles et cercles d’amis. Aujourd’hui, les jeunes gens veulent surtout un logement prêt à habiter. C’est pour cette raison que le développement de projets est en plein essor.

Dans le futur, nous devrons également construire plus compact à cause de la raréfaction des terrains constructibles. Le fait que les gens travaillent de plus en plus de chez eux n’influera pas sur l’aménagement intérieur dans l’immédiat, je pense. Je remarque déjà que le logement devient effectivement un lieu de travail. Il comportera de plus en plus d’espaces multifonctionnels. »

Avez-vous un conseil pour les personnes qui songent à construire ?

Bart : « Réfléchissez bien à la façon dont vous utiliserez votre logement au quotidien, aux endroits qui sont essentiels pour vous et à la façon dont vous vous déplacerez dans les différents espaces. Ce n’est pas parce que vous invitez votre famille une fois par an que vous avez besoin d’une immense salle à manger toute l’année. Pensez aussi aux éventuels changements au sein de votre famille. Votre logement doit être entièrement conçu sur mesure, pour vous. »

Nos conseillers Belisol sont heureux de vous aider à réaliser la maison de vos rêves !

Magazine Belisol

Commandez maintenant votre exemplaire gratuit !

Soyez au courant de nos nouveautés et laissez-vous inspirer

Magazine gratuit

Nos show-rooms

Belisol compte plus de 40 show-rooms avec des experts locaux dans toute la Belgique.

  • Des châssis et portes de qualité adaptés à vos goûts, à votre habitation et à votre budget.
  • Un placement par des experts et des finitions soignées.
  • Un métré détaillé et un traitement professionnel et ponctuel de votre commande.
  • Un contrôle qualité et 10 ans de garantie.