Toutes façades extérieures

Le revêtement de façade détermine l’apparence de votre habitation. Vous préférez les matériaux plus traditionnels comme la brique et les enduits ou plutôt un jardin vertical ? Ne perdez pas de vue la facilité d’entretien de certaines options, ainsi que les prescriptions urbanistiques dans votre région !

Revêtement de façade : les tendances

Vous prévoyez de rénover ou de faire construire ? Une foule de possibilités de revêtements de façade originaux et de matériaux de qualité s’offrent à vous. Belisol vous présente les différentes possibilités.

Les briques et les enduits restent très populaires, mais le liège projeté, le béton architectonique et le jardin vertical sont également possibles !

Le choix d’une façade qui vous convient est aussi le moment idéal pour penser à l’isolation. Histoire de rester bien au chaud.

Avant de commencer à faire de grands projets, il est important de vérifier quels types de revêtements sont permis dans votre quartier. L’outil de choix de Belisol vous montre en un clin d’œil les châssis et portes qui correspondent le mieux à votre façade !

La brique

Les façades en briques ont la cote en Belgique. Ce produit naturel fabriqué à base d’argile cuite est durable et se conserve au moins 100 ans. La gamme de couleurs se décline du blanc au jaune, en passant par l’orange, le rouge, le brun, le gris et le noir. Belisol offre des châssis et portes adaptés à tous les types de matériaux et à chaque style, quel que soit votre choix.

Les briques collées non rejointoyées garantissent un look épuré. Il existe aussi des modèles creux rejointoyés qui offrent l’aspect des briques collées.

Bon à savoir : pour une façade rejointoyée classique, les joints représentent 30 % de la superficie totale. Il est donc primordial d’en tenir compte lorsque vous choisissez la couleur !

Photo: www.vandersandengroup.be

Revêtement de façade brique

Le bois

Les revêtements de façade en bois ne datent pas d’hier. Ils sont par exemple très populaires en Scandinavie. Chez nous, les maisons en bois (massif) sont plutôt rares. On accentue par contre de plus en plus une prtie de la maison, comme l’annexe, avec un revêtement en bois. Si vous désirez un esprit moderne, mieux vaut opter pour des profilés en aluminium épuré. Le bois et le pvc se prêtent, quant à eux, mieux aux bâtiments plus traditionnels.

Vous avez le choix entre des lattes horizontales ou verticales fixées à des tasseaux contre le mur à l’aide de clous inoxydables. Une étroite coulisse assure la ventilation. Les bardeaux en bois – de petites planches carrées superposées – présentent également un aspect original et naturel.

Le bois devient gris. Si cela ne vous déplaît pas, laissez le processus suivre son cours. Vous préférez conserver la couleur d’origine ? Traitez le bois avec de l’huile ou du vernis. Petit conseil : ne nettoyez pas le bois au nettoyeur à haute-pression, pour éviter de creuser les nervures.

Revêtement de façade bois

Le métal

Rien de tel que le métal (zinc, cuivre, inox, aluminium ou acier Corten) pour faire ressortir (une partie de) votre façade.

Le zinc est souvent utilisé pour les toitures et les gouttières, mais peut également décorer votre façade. Souple, durable et facile à entretenir, il dotera votre maison d’un style épuré et intemporel.

Facile à travailler, très solide et 100 % recyclable, le cuivre ne demande pas d’entretien. Par contre, son prix est relativement élevé. Vous n’êtes de plus pas sans savoir que le cuivre peut prendre une jolie teinte verdâtre.

L’acier inoxydable aussi vous promet de beaux effets. Mat, brillant, poli, perlé, tressé ou coloré, l’inox vous permet même d’habiller les surfaces ondulées.

L’aluminium est robuste, léger et ne rouille pas. Il vous demandera peu d’entretien - un simple nettoyage suffit - et vous survivra sans problème. Sa production n’est certes pas très écologique, mais les possibilités de recyclage se sont fort heureusement multipliées.

Revêtement de façade métal

L’enduit

L’enduit ou stuc est un choix populaire tant pour les nouvelles constructions que les rénovations. Il se marie bien avec tous les types de châssis. La surface importe peu, il suffit de la nettoyer avant la pose.

La résine synthétique à base de silicone est plus élastique tandis que la chaux respire et convient mieux aux bâtiments plus anciens. Il existe 1001 enduits, aux grains et aux couleurs multiples.

L’inconvénient est qu’il peut se salir assez rapidement. Il se nettoie régulièrement avec un nettoyeur à haute-pression à 40 bar.

Revêtement de façade enduit

Le verre

Une façade en verre offre énormément de lumière. Ce sont en général les bureaux qui sont équipés de ces « mur-rideaux », mais ils conviennent aussi très bien aux maisons pour mettre en valeur une cage d’escalier ou un living, par exemple. Ce type de façade supporte uniquement son propre poids et n’est pas une structure porteuse de l’habitation. Le vitrage est souvent encadré de profilés en aluminium, parfaits pour les grandes surfaces.

Revêtement de façade verre

Le béton architectonique

Le béton vous permet de donner libre cours à votre créativité. Adapté à toutes les formes et à tous les styles, il est disponible en un large éventail de couleurs et de textures : du poli au lavé, en passant par le lisse et le désactivé. Ce produit naturel durable et ignifuge est moins cher que la pierre naturelle et forme une jolie combinaison avec des profilés en aluminium.

Revêtement de façade béton architectonique

Les tuiles d’argile

Une façade en tuiles d’argile. Vous avez dit original ? Comme elles sont produites à grande échelle, leur prix est assez démocratique. Les tuiles d’argile ont une durée de vie d’environ 30 ans. Vous avez une tuile cassée ? Remplacez-la, tout simplement. En ce qui concerne l’entretien, sachez qu’elles se laissent vite envahir par la mousse.

Photo : Eternit - BLAF Architectes

Revêtement de façade tuiles d’argile

Une façade verte

Le jardin vertical : une véritable bouffée d’air frais qui assure fraîcheur en été et chaleur en hiver. Cette solution régule le taux d’humidité, purifie l’air et est très esthétique. Un réel poumon vert en zone urbaine.

Il vous faut une structure portante avec des bacs en métal où les plantes pourront se fixer et pousser, donnant ainsi plus de volume à votre façade. Une façade verte demande cependant un peu d’entretien : il faut la tailler deux ou trois fois par an et l’arroser en période plus sèche.

Revêtement de façade verte

Le liège projeté

Concept neuf et original en Belgique, le liège projeté est un mélange de granulés de liège naturel, de résine, d’huile et de pigments. Ce revêtement élastique est légèrement isolant et insonorisant, étanche et perméable à la vapeur.

Il convient à un grand nombre de sols. Le liège expansé est biodégradable. Il s’applique en deux ou trois couches fines, ce qui laisse la structure existante, des briques par exemple, apparente.

Photo : www.iso-kurk.be

Revêtement de façade liège projeté

Envie de découvrir quels châssis feront le bonheur de votre façade ? Utilisez notre outil de choix !

Demander un conseil

Remplissez vos données et notre conseiller vous contactera dans les 48 heures.

Magazine Belisol

Commandez maintenant votre exemplaire gratuit !

Soyez au courant de nos nouveautés et laissez-vous inspirer

Magazine gratuit

Nos show-rooms

Belisol compte plus de 40 show-rooms avec des experts locaux dans toute la Belgique.

Conseil gratuit à domicile ou offre sur mesure

Remplissez le formulaire ci-dessous et nos conseillers vous contacteront dès que possible.

Ces données seront traitées avec la plus stricte confidentialité, consultez notre politique de confidentialité ici.

Nos conseillers vous aideront à faire votre choix
Sans engagement
  • Des châssis et portes de qualité adaptés à vos goûts, à votre habitation et à votre budget.
  • Un placement par des experts et des finitions soignées.
  • Un métré détaillé et un traitement professionnel et ponctuel de votre commande.
  • Un contrôle qualité et 10 ans de garantie.