Vitrage de vos fenêtres : qu’est ce qui est important ?

Votre fenêtre est composée à 80 % de vitrage. Mais comment choisir le vitrage qui convient à votre habitation ? Nous donnons la parole à Patrick Goorts, relation manager chez Sprimoglass.

Par où commencer lorsque l’on choisit le vitrage de ses fenêtres ?

Patrick Goorts : “La première question est de savoir s’il s’agit de vitrage pour une nouvelle construction ou pour une rénovation. Une nouvelle construction implique le respect de normes strictes en matière d’isolation et d’aération. Cependant, cela vaut également la peine de tenir compte des prestations énergétiques lors d’une rénovation, surtout si l’on souhaite vendre le bien ultérieurement.”

Quelle est la différence entre les valeurs Ug, Uf et Uw ?

Patrick : “La valeur Uw (w = window) représente la valeur d’isolation totale du châssis (Uf) et du verre (Ug). La valeur Uw dépend non seulement du type de vitrage choisi, mais également du choix de châssis, que vous le préfériez en pvc, en aluminium ou en bois.

Quelle valeur Ug garantit une isolation optimale ?

Patrick : “Plus la valeur Ug est basse, plus la qualité d’isolation de la vitre est élevée. Nous conseillons un vitrage à haut rendement, c’est-à-dire d’une valeur Ug de maximum 1,1. Soit vous optez pour du double vitrage avec un revêtement isolant et une fine couche de métal incolore entre les parois vitrées, soit pour du triple vitrage, qui vous permet d’obtenir des valeurs Ug entre 0,8 et 0,5.”

À quoi sert un écarteur ?

Patrick : “Les feuilles de verre du double et du triple vitrage sont assemblées à l’aide d’un écarteur, une espèce de latte qui garantit une distance constante entre les parois vitrées. Les nouveaux écarteurs sont en composite noir, composé de fibre de verre et d’une très fine couche d’acier inoxydable. Ce matériau deviendra bientôt la norme, car il garantit une meilleure isolation.”

Quelle est l’utilité d’un revêtement résistant au soleil ?

Patrick : “Les grandes fenêtres coulissantes aux châssis discrets et orientées vers le sud sont tendance, mais elles peuvent nettement faire grimper le mercure dans votre habitation. Le revêtement du vitrage résistant au soleil absorbe ou réverbère la lumière.

Ce système permet de filtrer jusqu’à 60 % de la chaleur en comparaison d’un double vitrage standard. Vous devrez donc moins rafraîchir votre habitation lorsqu’il fait très chaud en été, tandis que le vitrage conservera la chaleur en hiver.”

Un revêtement résistant au soleil va-t-il assombrir mon intérieur ?

Patrick : “Non, le revêtement laisse passer la lumière. Nous exprimons le facteur de transmission lumineuse en valeur TL, le facteur de transmission solaire en valeur TS. Plus ces valeurs sont élevées, plus votre vitrage laisse entrer la lumière et la chaleur. Le vitrage résistant au soleil et présentant une valeur TL de 70 et une valeur TS de 37 deviendra bientôt la norme pour les nouvelles constructions.”

Un vitrage peut-il être trop lourd pour votre habitation ?

Patrick : “Non, nos spécialistes techniques et l’équipe Belisol connaissent le poids maximum de chaque projet. Nous étudions ensemble l’épaisseur idéale du vitrage en fonction de la surface afin de respecter l’ensemble des règles et des normes, mais aussi en fonction de la pression du vent et des vibrations.”

Quel est exactement le rôle du vitrage de sécurité ?

Patrick : “Il existe deux types de vitrage de sécurité. Le verre trempé a fait l’objet d’un traitement thermique et se brise en petits morceaux sans arêtes tranchantes en cas de choc. Le verre feuilleté offre une protection encore meilleure grâce à un film PVB élastique placé entre les feuilles de verre et qui maintient le vitrage en place en cas de choc ou de casse. Vous évitez ainsi les coupures et dissuadez les cambrioleurs, car pénétrer chez vous est plus difficile et prend plus de temps.

Outre ces propriétés, le verre feuilleté est également anti-UV. Limiter les rayons UV du soleil est pratique si vous souhaitez éviter que des vêtements, des meubles ou autres se décolorent, dans une vitrine, par exemple.”

Ce film PVB présente-t-il d’autres avantages ?

Patrick : “Ce film offre une isolation contre le bruit en réduisant quatre fois plus les nuisances sonores. Belisol étudie avec vous les nuisances sonores que vous pouvez limiter et ce dont vous avez besoin pour parvenir à un résultat optimal.

Un vitrage peut se briser par choc thermique. De quoi s’agit-il ?

Patrick : “Une casse thermique est un éclat de verre et une conséquence directe des tensions causées par une différence de température entre deux zones connexes d’une feuille de verre. On peut par exemple constater une telle différence entre des zones d’ombre froides et en plein soleil. Nous meulons les bords du vitrage avec précision, sans moletage, afin de limiter le risque de casse.”

Quelles tendances observez-vous en matière de vitrage ?

Patrick : “Tout le monde veut apporter sa touche personnelle, surtout lors du choix d’une porte d’entrée

en verre. Aujourd’hui, les gens optent davantage pour leur propre impression numérique que pour le verre sablé. Nous imprimons leur photo ou leur illustration sur le verre à l’aide d’une couche d’émail que nous cuisons dans notre four.”

Envie de profiter longtemps de vos fenêtres ? Voici notre check-list !

  • Évitez les chocs thermiques et ne placez aucun siège ou tout autre objet devant la fenêtre.
  • Veillez à ce que la feuillure, c’est-à-dire l’endroit où le verre se trouve derrière la latte à vitrage, de votre double ou triple vitrage soit sèche.
  • De plus, nettoyez toujours votre châssis de manière à dégager les exutoires de drainage et assurez-vous que les joints d’étanchéité (en caoutchouc ou en silicone) soient toujours étanches. Les fabricants de vitrage jointoient toujours la feuillure de manière optimale, mais les oiseaux et d’autres animaux peuvent piquer le joint.
  • Des travaux chez vous ? Couvrez bien vos fenêtres, car la poussière de ciment, les éclats de peinture ou de plafonnage peuvent endommager le revêtement et les profilés.

Besoin d’un conseil pour le choix de vos vitrages ? Belisol vous conseille personnellement à domicile ou dans un de ses showrooms.

Magazine Belisol

Commandez maintenant votre exemplaire gratuit !

Soyez au courant de nos nouveautés et laissez-vous inspirer

Magazine gratuit

Nos show-rooms

Belisol compte plus de 40 show-rooms avec des experts locaux dans toute la Belgique.

  • Des châssis et portes de qualité adaptés à vos goûts, à votre habitation et à votre budget.
  • Un placement par des experts et des finitions soignées.
  • Un métré détaillé et un traitement professionnel et ponctuel de votre commande.
  • Un contrôle qualité et 10 ans de garantie.