Comment entretenir une fenêtre coulissante en bois ?

Les châssis en bois se caractérisaient autrefois par la nécessité d’un entretien régulier. Grâce aux techniques modernes, ce n’est désormais plus le cas. Une fenêtre coulissante en bois Belisol conserve son aspect neuf pendant des années et ne nécessite donc qu’un entretien réduit.

Un entretien tous les dix ans (environ) présente néanmoins quelques avantages :

  • le bois est encore mieux protégé contre les différents types d’intempéries à venir ;
  • l’entretien vous permet de lutter contre la décoloration causée par le soleil, ce qui permet à vos fenêtres coulissantes de conserver leur aspect uniforme ;
  • la durée de vie de vos châssis s’en trouve prolongée.

Si vous décidez qu’il est temps de traiter votre fenêtre coulissante en bois, il est important de le faire correctement. Voici quelques conseils pour vous permettre d’être de nouveau tranquille pour dix ans :

  1. N’entamez pas un entretien sous une atmosphère humide, en plein soleil ou en cas de brouillard. Le bois doit être totalement sec ;
  2. Dégraissez votre fenêtre coulissante en bois et, éventuellement, poncez-la légèrement ;
  3. Si la couche de finition précédente pèle, vous devez d’abord l’éliminer entièrement ;
  4. Enduisez ou brossez le bois avec une huile, un vernis ou une laque spécifiquement destinés à cet effet.
  • Huile
    Appliquez une première couche d’huile diluée, pour que le produit pénètre mieux dans le bois. Une fois le bois saturé après l’application d’une deuxième couche non diluée, éliminez les résidus au moyen d’un chiffon.
  • Vernis
    Utilisez un pinceau plat et doux, et appliquez toujours le produit dans le sens des fibres pour obtenir le meilleur effet.
  • Laque
    Commencez par appliquer un apprêt et laissez-le sécher. Poncez délicatement la fenêtre coulissante en bois, puis appliquez deux couches à l’aide d’un pinceau plat et doux. Laissez toujours le bois sécher pendant 24 heures avant d'appliquer la couche suivante.

Couleur ou transparence

Le grand avantage du bois est qu’il vous permet de changer la couleur de vos fenêtres coulissantes sans investissements importants. Utilisez une protection transparente si vous souhaitez que la structure naturelle du bois reste visible. Privilégiez une coloration légère : cela vous permet de peindre le bois facilement.

Vous préférez l’aspect d’un bois non traité ? Belisol vous propose également cette possibilité. Nos conseillers se feront un plaisir de vous aider à faire le bon choix de matériaux et de traitement.

Contactez un conseiller Belisol pour obtenir davantage d’informations sur l’entretien de votre fenêtre coulissante en bois.

Conseil gratuit à domicile ou offre sur mesure

Remplissez le formulaire ci-dessous et nos conseillers vous contacteront dès que possible.

Ces données seront traitées avec la plus stricte confidentialité, consultez notre politique de confidentialité ici.

Nos conseillers vous aideront à faire votre choix
Sans engagement
  • Des châssis et portes de qualité adaptés à vos goûts, à votre habitation et à votre budget.
  • Un placement par des experts et des finitions soignées.
  • Un métré détaillé et un traitement professionnel et ponctuel de votre commande.
  • Un contrôle qualité et 10 ans de garantie.