Belisol vous accompagne pour la vie

Une valeur sûre dans le domaine des châssis et portes depuis 45 ans

L’année 2022 était festive, car Belisol soufflait déjà ses 45 bougies. Depuis sa création, l’entreprise s’est constitué une vaste clientèle, et le succès de sa formule n’est plus à démontrer. Lors de cet entretien, Patricia Alen, l’une des membres de la direction, nous explique comment Belisol a réussi une telle ascension et nous dévoile le secret de ces 45 années de succès.

Belisol est une entreprise familiale 100 % belge. Est-ce un atout et pourquoi ?

« C’est vrai. En 1977, Eugène Alen – mon père – et Guy Lambin décident d’ouvrir le premier show-room de châssis et portes à Bruxelles. On peut donc les qualifier de pionniers sur le marché des châssis et portes, et c’est ainsi que Belisol a vu le jour. Quarante-cinq ans plus tard, Belisol est une entreprise internationale comptant plus de 80 show-rooms répartis en Belgique, aux Pays-Bas et en France.

Aujourd’hui encore, Belisol est détenue à 100 % par la famille et est dirigée par la deuxième génération. Selon moi, il s’agit d’un atout indéniable. D’une part, cela permet de se transmettre les connaissances de génération en génération, avec un profond sentiment d’appartenance à l’entreprise de même qu’un dévouement absolu à son égard. D’autre part, le fait d’être de la même famille permet de se comprendre beaucoup plus facilement. Vous pouvez aisément cerner les forces et les faiblesses de chacun et ainsi répartir de manière optimale les rôles au sein de l’entreprise. Vous savez ce que vous pouvez attendre de l’autre, ce qui facilite considérablement le travail. »

Comment l’entreprise a-t-elle évolué en 45 ans ?

« Depuis sa création en 1977, Belisol – alors petite PME – a beaucoup évolué pour se transformer en une entreprise internationale avec un réseau de franchisés. Son chiffre d’affaires n’a cessé de se multiplier, et sa clientèle a connu une croissance exponentielle. Le nombre de fournisseurs et de collaborateurs a lui aussi littéralement explosé. Une entreprise comme Belisol doit naturellement aussi faire évoluer son offre. Notre gamme de produits s’est non seulement étoffée, mais a évolué pour répondre aux normes et tendances d’aujourd’hui.

L’entreprise a connu une croissance spectaculaire, c’est indéniable. Mais l’essence de notre activité n’a pas changé : nous continuons à livrer et poser des châssis et portes en PVC, en aluminium ou en bois chez des clients particuliers. Et, ce faisant, nous restons fidèles à notre mission : créer des réalisations fiables dont nous sommes fiers. »

Quelle est la force de Belisol ?

« Chez Belisol, nous partons toujours du point de vue du client. Chaque client, de Groningen à Saint-Tropez, doit être satisfait, quelle que soit l’ampleur de son projet. Cela ne veut pas dire que nous ne commettons pas d’erreurs… L’erreur est humaine, bien sûr. Mais il nous incombe alors de conserver la confiance du client tout en menant à bien son projet. C’est et cela restera notre principal objectif. »

« Belisol vous accompagne pour la vie. » Qu’est-ce que vos clients peuvent attendre de Belisol ?

« En étant client chez Belisol, vous avez non seulement la garantie de produits de qualité, mais aussi celle d’un service irréprochable. La marque Belisol est soutenue par des entrepreneurs locaux. Ils incarnent Belisol. Chaque entrepreneur de Belisol se porte garant de la qualité et de la durabilité de nos produits et services. Les châssis et portes doivent durer toute une vie. C’est pourquoi il faut les acheter chez des entrepreneurs en qui vous avez confiance, des personnes expérimentées, qui peuvent en outre se reposer sur l’expertise d’un grand groupe belge. »

Y a-t-il des perspectives d’avenir et, le cas échéant, quelles sont-elles ?

« Nous souhaitons nous imposer comme le choix le plus sûr du marché. Ou plutôt : le rester. Si Belisol occupe la place de leader du marché, ce n’est pas pour rien, et nous entendons bien consolider cette position. Nous visons une croissance régulière, sans perdre de vue ce qui fait notre particularité : notre service axé sur le client. En bref, nous comptons poursuivre sur cette voie dans les années à venir. Et qui sait, peut-être passerons-nous un jour le flambeau à la génération suivante ? »