Des châssis et des portes vintage pour métamorphoser une villa moderniste

Transformer une villa moderniste en un petit paradis vintage ? C’est possible. Christof et Saskia ont voulu sortir des sentiers battus et ont réalisé l’association parfaite entre chaleur et lumière. Leur fierté est la vue sur le jardin, dont chaque chambre à coucher jouit. « La lumière nous rend joyeux », disent-ils.

« À vrai dire, nous pensions d’abord faire construire », explique Christof. « Étant moi-même architecte, j’avais dessiné les plans d’une nouvelle construction dans les moindres détails. En recherchant un terrain, nous nous sommes rendu compte que notre projet était hors de prix, rien qu’à cause de la superficie. Nous avions le choix : faire des concessions ou rénover. »

Villa moderniste des années 50

Christof et sa femme, Saskia, ont trouvé la solution en visitant il y a deux ans une bâtisse un peu particulière des années 1950, située dans les environs d’Anvers, imaginée pour et par Maurice De Vocht. « Étant donné qu’il y avait 10 chambres, une pour chacun des enfants, la plupart des candidats acquéreurs trouvaient cette maison trop complexe à rénover. Mais nous avons tout de suite été charmés », poursuit Christof.

1 an et demi de travaux

Les travaux ont duré un an et demi en tout. « Le changement le plus radical a été la démolition des combles, qui se trouvaient initialement au-dessus du premier étage. Nous n’avions pas besoin de grenier et cela nous a permis de placer des dômes vitrés pour faire entrer la lumière naturelle au premier étage même les jours sombres.»

Une vue dégagée

Les différentes baies vitrées font de cette habitation une oasis de lumière. Pour profiter de la vue dégagée, le couple a choisi autant que possible des châssis fixes sans croisillon. Outre les 28 châssis fixes, ils ont décidé d’installer 9 spécimens qui s’ouvrent à moitié ou entièrement, afin d’assurer une bonne ventilation.

Excellente isolation

Dans le bureau et dans le séjour, les châssis s’étendent également du sol au plafond. Un style harmonieux et épuré, mais chaleureux en toutes saisons grâce au matériau. « Nous avons choisi de l’afrormosia, un bois tropical d’Afrique qui ne nécessite pas d’entretien et qui gagnera en caractère avec l’âge. La chaleur du bois s’exprime ainsi également à l’extérieur. »

Pourquoi avoir choisi Belisol ? C’est simple : d’expérience, Christof sait que leurs châssis réalisent d’excellentes performances en termes d’isolation thermique et acoustique. Cet aspect était très important tant pour les chambres à coucher que pour le bureau.

Magazine Belisol

Commandez maintenant votre exemplaire gratuit !

Soyez au courant de nos nouveautés et laissez-vous inspirer

Magazine gratuit

Nos show-rooms

Belisol compte plus de 40 show-rooms avec des experts locaux dans toute la Belgique.

  • Des châssis et portes de qualité adaptés à vos goûts, à votre habitation et à votre budget.
  • Un placement par des experts et des finitions soignées.
  • Un métré détaillé et un traitement professionnel et ponctuel de votre commande.
  • Un contrôle qualité et 10 ans de garantie.