Qu’est-ce qu’un bris de vitre par choc thermique ?

Un bris de vitre par choc thermique peut se produire lorsqu’une partie de la vitre devient beaucoup plus chaude qu’une autre. La forte différence de température crée une tension qui peut entraîner une fissure. Il s’agit donc d’éviter cela, mais comment ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Comment reconnaître un bris de vitre par choc thermique ?

Un tel bris se produit toujours sur le bord de la vitre. Les premiers millimètres de la fissure sont perpendiculaires au bord et suivis d’un enchevêtrement de lignes de fracture. Vous constatez un bris par choc thermique sur votre vitre ? Vérifiez immédiatement votre assurance : il se peut qu’elle couvre ce dommage.

Pourquoi le risque est-il plus élevé aujourd’hui ?

Un bris de vitre par choc thermique se produit presque toujours sur la vitre intérieure, parce qu’un objet sombre placé devant la vitre attire beaucoup de chaleur. La vitre chauffera donc à cet endroit, tandis que le reste de la vitre restera plus frais. La valeur isolante des vitres était moins bonne auparavant, et la vitre intérieure des châssis plus anciens chauffe ainsi plus uniformément. Aucun écart de température ne se produit alors, ni donc de bris. C’est justement parce que les vitres actuelles sont bien plus isolantes que le risque est accru.

Comment éviter les bris de vitre dus à la chaleur ?

Essayez de limiter au maximum les écarts de température. Pour ce faire, tenez compte de plusieurs choses : ne placez pas de gros objets ou d’éléments de chauffage à proximité de la vitre, laissez suffisamment d’espace entre les rideaux ou les stores et la vitre, baissez toujours entièrement vos volets, ne collez pas de film sur la vitre ... Tous les risques sont écartés ? Optez également pour du verre trempé, qui résistera mieux aux importants écarts de température.

Magazine Belisol

Commandez maintenant votre exemplaire gratuit !

Soyez au courant de nos nouveautés et laissez-vous inspirer

Magazine gratuit

Nos show-rooms

Belisol compte plus de 40 show-rooms avec des experts locaux dans toute la Belgique.

  • Des châssis et portes de qualité adaptés à vos goûts, à votre habitation et à votre budget.
  • Un placement par des experts et des finitions soignées.
  • Un métré détaillé et un traitement professionnel et ponctuel de votre commande.
  • Un contrôle qualité et 10 ans de garantie.