7 conseils pour une habitation durable

Aujourd’hui, quand on construit la maison de ses rêves, l’aspect durable tient une place prépondérante. Une maison durable est une habitation où il fait bon vivre. Vous envisagez de construire ou de rénover de la cave au grenier ? Voici 7 conseils pour vous aider à concrétiser le projet d’habitation durable qui vous offrira un confort optimal et vous permettra surtout de réaliser de belles économies.

1. Optez pour des espaces compacts

Plus vos pièces seront petites, moins vous gaspillerez d’énergie. Laissez libre cours à votre créativité pour vos surfaces habitables et créez le cadre de vie idéal. Évitez les espaces en saillie et les pièces inutiles et regroupez les pièces froides, comme les chambres, d’une part et les pièces plus chauffées, comme le salon, de l’autre.

2. Isolez parfaitement

Une habitation saine nécessite une isolation et une ventilation optimales. Outre l’isolation du toit, le vitrage constitue l’investissement le plus important. Vient ensuite l’isolation des murs. Si votre maison comporte des murs creux non isolés, il est possible de les isoler à moindre frais. Si ce n’est pas le cas, l’isolation pourra se faire par la façade extérieure. C’est ce que l’on appelle ésoler.

3. Choisissez du vitrage à haut rendement

Le vitrage à haut rendement est actuellement deux à trois fois plus isolant que le double vitrage classique et quatre à cinq fois plus que le simple vitrage. Vous percevrez une grande différence en termes de confort thermique et vous constaterez immédiatement la différence sur votre facture d’énergie.

4. Chauffez sainement

Un chauffage sain requiert une bonne chaudière. Le rendement de combustion de la chaudière doit être suffisamment élevé pour garantir une installation performante et écologique.

Pour les chaudières à mazout, le rendement doit être de minimum 90 %. Pour les modèles au gaz, la même obligation entrera en vigueur dès 2018. Le label Ecodesign, le label énergétique valable dans toute l’Europe, est également important dans la mesure où il permet une classification aisée des nouveaux appareils de chauffage en fonction de leur rendement.

5. Optez pour une façade verte

Une toiture ou une façade verte donnera non seulement du caractère à votre maison, en particulier si vous habitez en ville, mais présente aussi d’autres avantages : elle offre une isolation acoustique et thermique, purifie l’air et favorise la biodiversité.

6. Choisissez des matériaux durables

Les matériaux de construction sont responsables de 15 à 18 % de l’empreinte écologique globale d’un bâtiment. En plus d’offrir une amélioration drastique des performances énergétiques de l’habitation, les matériaux durables constituent également un choix avisé.

Il convient dans ce cadre de prendre en considération les performances techniques et l’impact sur l’environnement et sur la santé. Les labels suivants tiennent compte du cycle de vie complet du produit : Natureplus, l’Ecolabel européen et le label FSC.

7. Récupérez l’eau de pluie

Si vous construisez ou rénovez de fond en comble, il est obligatoire d’installer une citerne d’eau de pluie ou un système d’infiltration. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • En recueillant l’eau de pluie dans une citerne et en la réutilisant pour nettoyer par exemple, vous réduirez facilement de moitié votre consommation d’eau potable.
  • Il est également possible de laisser l’(excédent d’)eau de pluie ruisseler ou s’infiltrer dans le sol au moyen d’une aire durcie perméable de plus de 40 m². Cela permet d’éviter que l’eau de pluie ne se perde dans les égouts.
  • Un bassin retenant temporairement l’eau de pluie et retardant ensuite son évacuation constitue une solution alternative si un système d’infiltration n’est pas envisageable.

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez nos conseils pour faire des économies.

Magazine Belisol

Commandez maintenant votre exemplaire gratuit !

Soyez au courant de nos nouveautés et laissez-vous inspirer

Magazine gratuit

Nos show-rooms

Belisol compte plus de 40 show-rooms avec des experts locaux dans toute la Belgique.

  • Des châssis et portes de qualité adaptés à vos goûts, à votre habitation et à votre budget.
  • Un placement par des experts et des finitions soignées.
  • Un métré détaillé et un traitement professionnel et ponctuel de votre commande.
  • Un contrôle qualité et 10 ans de garantie.