Des possibilités illimitées pour soigner l’habillage de vos châssis

Qu’attendez-vous de l’habillage de vos châssis ? Qu’il vous procure une certaine intimité, une protection contre le soleil ou qu’il obscurcisse les pièces ? La réponse à cette question joue un rôle décisif dans le choix du type de rideau ou de store. Les possibilités dépendent également des dimensions et du mode d’ouverture des châssis. Car bloquer le moins possible la lumière naturelle est l’objectif de chaque type d’habillage.

Types de rideaux

Rideaux

Tentures classiques à ‘vagues’

Pour les tentures classiques, le choix de tissus est illimité. Suspension par tringle, plis spécifiques… ? Grande nouveauté : les doubles rideaux sans plis, mais avec vagues. Cette finition est particulièrement réussie dans un intérieur moderne et ne se prête qu’aux tissus au tomber souple. La tension des billes sur le rail crée un effet ondulant.

Stores à enrouler

Stores à enrouler

Les châssis de nos nouvelles constructions sont de plus en plus grands et larges. Les stores à enrouler suivent cette tendance et sont désormais disponibles jusqu’à six mètres de large. En PVC ou fibre de verre et perforés de milliers de trous microscopiques, ils constituent un excellent écran contre le soleil. Et pourquoi ne pas les doter d’une commande électrique ?

Stores bateau

Stores bateau

Les traditionnels stores bateau ou stores américains habillent joliment les châssis dotés d’un appui de fenêtre. Les matières sont innombrables, tout comme les couleurs et les motifs. Le store bateau est également très esthétique et convivial avec une double tenture.

Autres habillages de châssis

Volets

Shutters

Les shutters ou volets intérieurs se prêtent particulièrement bien aux intérieurs plus campagnards. Ils peuvent être réalisés sur mesure, adaptés aux châssis en arc ou inclinés, et existent en version imitation bois ou peinte. Mais ils présentent aussi des désavantages : ils cachent totalement la lumière et ne conviennent pas à toutes les pièces.

Panneaux coulissants

Panneaux à coulisse

Pour les grands vitrages, les panneaux coulissants, faciles à manier, sont à recommander. Généralement en tissu, ils se déclinent aussi en une version intéressante en papier japonais, qui garantit un résultat épuré. Le blanc est la couleur la plus prisée, et les motifs sont discrets. Ce papier laminé se nettoie facilement à l’aide d’un linge humide.

Store venitens

Stores vénitiens

Horizontaux ou verticaux ? Les stores vénitiens en bois ou aluminium sont très à la mode, y compris en format large de 70 à 90 centimètres. Ils sont également appropriés pour la cuisine et la salle de bains, mais en aluminium qui résiste à l’humidité. Pratique : les lamelles de 2 cm de profondeur qui s’intègrent entre les parcloses du châssis, facilitent son ouverture et permettent de poser des objets sur l’appui de fenêtre.

Le choix du tissu

Une fois que vous aurez choisi l’habillage le plus approprié, il faudra sélectionner le tissu. Les possibilités en termes de couleurs, matières et textures ne manquent pas. Pour le salon, les tons discrets comme le blanc, le sable ou le gris sont à privilégier. Pour les chambres à coucher, on peut se permettre une certaine audace et opter pour le lin, le feutre et la laine : une inspiration venue des pays scandinaves.

Vous comptez aussi bâtir ou rénover ? Nos conseillers sont là pour vous aider.

Magazine Belisol

Commandez maintenant votre exemplaire gratuit !

Soyez au courant de nos nouveautés et laissez-vous inspirer

Magazine gratuit

Nos show-rooms

Belisol compte plus de 40 show-rooms avec des experts locaux dans toute la Belgique.

  • Des châssis et portes de qualité adaptés à vos goûts, à votre habitation et à votre budget.
  • Un placement par des experts et des finitions soignées.
  • Un métré détaillé et un traitement professionnel et ponctuel de votre commande.
  • Un contrôle qualité et 10 ans de garantie.