De grands châssis ? Voici comment garder la chaleur à l’extérieur !

Vous avez vous aussi succombé au charme des beaux et grands châssis ? Dans ce cas, garder la chaleur à l’extérieur une fois que le mercure monte peut s’avérer compliqué. Pourtant, de grands châssis et une température intérieure agréable peuvent parfaitement aller de pair. Tout commence par des choix intelligents. Découvrez nos conseils !

Important : une bonne isolation

Vous désirez faire placer de grands châssis tout en gardant la chaleur à l’extérieur ? Commencez par examiner la valeur d’isolation de vos châssis. La valeur U peut vous en dire plus à ce sujet : celle-ci désigne la quantité de chaleur ou de fraîcheur perdue par le châssis. La valeur U totale d’un châssis est déterminée par le vitrage, le profilé et les intercalaires entre les feuilles de verre. Plus la valeur U est faible, mieux c’est. Afin d’empêcher au maximum la chaleur d’entrer, vous devez bien entendu choisir le châssis offrant la valeur d’isolation la plus intéressante. Lors d’une rénovation, le verre à haut rendement constitue l’alternative idéale au simple ou au double vitrage obsolète.

Envisagez un verre anti-UV

Les châssis à contrôle solaire peuvent garder la chaleur à l’extérieur en été tout en limitant les déperditions de chaleur en hiver. C’est possible grâce à une couche d’oxyde de métal présente sur le vitrage, qui réfléchit partiellement les rayons du soleil. Cela rend également le verre anti-UV légèrement moins transparent.

La quantité de soleil bloquée dépend du facteur de transmission solaire (TS) ou de la valeur g du châssis. Là encore, plus cette valeur est faible, meilleur est le contrôle solaire du verre. Mais n’oubliez pas qu’un faible TS signifie également que peu de chaleur du soleil peut entrer dans la maison en hiver. Vous voulez un juste milieu ? Le verre quatre saisons légèrement résistant aux UV est un bon compromis.

Avez-vous pensé aux pare-soleil ?

Des screens ou pare-soleil adaptés à vos châssis sont également une bonne idée. Contrairement aux rideaux, les screens sont disposés sur la face extérieure des châssis. Par conséquent, ils bloquent les rayons du soleil avant même qu’ils n’entrent. Un capteur de soleil ou de température vous permet même d’actionner automatiquement les screens lorsque les valeurs que vous avez programmées sont atteintes.

Les screens offrent une foule d’autres avantages. Ils peuvent également empêcher la lumière du soleil de se refléter sur votre écran lorsque vous travaillez ou regardez la télévision. De plus, les screens de qualité résistent au vent, nécessitent peu d’entretien et empêchent les insectes d’entrer lorsque les châssis sont entrouverts.

Garder la chaleur à l’extérieur : châssis fermés ?

Enfin, une question que beaucoup se posent : peut-on ouvrir ses châssis lorsqu’on désire garder la chaleur à l’extérieur ? La réponse dépend entièrement de la température extérieure. S’il fait plus chaud à l’extérieur qu’à l’intérieur, gardez les châssis fermés afin que l’air chaud reste à l’extérieur. La nuit et tôt le matin, il est préférable de les ouvrir le plus possible afin de garder la maison agréablement fraîche !

Pour que l'intérieur reste aussi frais que possible, veillez à ce que les murs et le toit soient bien isolés. Dans le Guide des Châssis & Portes > Isolation, nous vous donnons des conseils sur l'isolation de votre maison et de vos châssis et portes. Demandez-le dans un showroom près de chez vous.

Magazine Belisol

Commandez maintenant votre exemplaire gratuit !

Soyez au courant de nos nouveautés et laissez-vous inspirer

Magazine gratuit

Nos show-rooms

Belisol compte plus de 40 show-rooms avec des experts locaux dans toute la Belgique.

  • Des châssis et portes de qualité adaptés à vos goûts, à votre habitation et à votre budget.
  • Un placement par des experts et des finitions soignées.
  • Un métré détaillé et un traitement professionnel et ponctuel de votre commande.
  • Un contrôle qualité et 10 ans de garantie.