5 conseils pour économiser l’énergie

L’habitat durable, cela passe par de petits changements (d’habitudes) dans votre maison. Tant en économisant l’électricité au quotidien qu’en investissant dans les énergies renouvelables.

Les 5 conseils qui suivent vous permettront de préserver l’environnement et de constater d’emblée une différence sur votre facture énergétique.

1. Optez pour des appareils peu énergivores

Un ménage utilise en moyenne 4000 kWh d’électricité par an, ce qui revient à peu près à 800 euros. Il faut donc économiser. Pour commencer, optez pour une installation de chauffage (et de production d’eau chaude) performante et remplacez les ampoules et appareils électroménagers énergivores.

Soyez attentif/ve aux labels lorsque vous achetez un lave-vaisselle, une machine à laver ou un sèche- linge. Le label A+++ est évidemment le plus performant.

2. Utilisez moins d’eau

Le lave-linge, le ménage, la chasse des toilettes, les douches… Tout cela consomme une quantité d’eau impressionnante. Écourter votre douche, ne pas laisser le robinet ouvert trop longtemps et utiliser une chasse économique sont trois conseils faciles à suivre.

Autres bons plans : un mitigeur thermostatique et un pommeau de douche économiseur d’eau.

Ce dernier consomme 40 % d’eau et d’énergie en moins qu’un modèle classique. Pour économiser encore plus d’énergie, mieux vaut également placer le producteur d’eau chaude sanitaire le plus près possible du robinet.

3. Éteignez les lumières

L’éclairage grignote une partie non négligeable de notre consommation électrique. Les ampoules énergivores ne sont déjà plus commercialisées. Aujourd’hui, ce sont les TL, LED et les nouvelles OLED qui nous éclairent. L’éclairage à intensité variable et les détecteurs de mouvement réduisent encore davantage la consommation.

Et n’oubliez pas : la lampe la plus économique est une lampe éteinte.

4. Produisez votre propre énergie verte

Il est bien entendu impossible d’exclure toute consommation d’énergie dans chaque maison. La solution consiste à produire sa propre énergie. Mais quels sont les systèmes disponibles ? / Vous souhaitez investir dans les énergies renouvelables, mais comment fonctionnent ces producteurs d’énergie domestiques ?

  • Les pompes à chaleur sont principalement installées dans les habitations dont les besoins en chauffage sont minimes et sont surtout pratiques avec un système de chauffage par le sol.
  • Un chauffe-eau solaire permet de couvrir 50 à 60 % de vos besoins annuels en eau chaude sanitaire en produisant de l’eau chaude grâce aux rayons du soleil.
  • Les panneaux solaires produisent de l’électricité à raison de 900 kWh par an en moyenne.
  • Une chaudière à pellets alimente automatiquement et intégralement le chauffage central.

Envie d’en savoir plus ? Consultez également nos conseils pour une habitation durable !

Magazine Belisol

Commandez maintenant votre exemplaire gratuit !

Soyez au courant de nos nouveautés et laissez-vous inspirer

Magazine gratuit

Nos show-rooms

Belisol compte plus de 40 show-rooms avec des experts locaux dans toute la Belgique.

  • Des châssis et portes de qualité adaptés à vos goûts, à votre habitation et à votre budget.
  • Un placement par des experts et des finitions soignées.
  • Un métré détaillé et un traitement professionnel et ponctuel de votre commande.
  • Un contrôle qualité et 10 ans de garantie.