Châssis en bois dans une maison de maître exceptionnelle
Odette et Michel-Victor sont les fiers propriétaires de cette magnifique maison de maître au cœur de la commune de Forest. Cette demeure est à l’image de leur caractère. Il y a quelques années, le couple faisait face à un beau défi : remplacer les châssis cintrés en forme chapeau Napoléon. Une technique quasiment artisanale.
Rénovation pleine de caractère
Le bâtiment date de 1932 et est l’œuvre de l’architecte bruxellois Charles Dewys. En effet, de magnifiques lambris en chêne entourent le large escalier de la cave au grenier. Le bois est omniprésent dans la maison. Avec ses avantages et ses inconvénients, mais surtout synonyme de bien-être et d’authenticité. Une caractéristique unique qu’Odette et Michel-Victor respectent lors de chaque étape de la rénovation de leur maison.
“De la cave au grenier, tout a été rénové. Mais le caractère et l’âme de la maison sont restés intacts. Ce serait un crime d’y toucher”, nous confie Odette.
Esthétique, acoustique et chaleur
Lors de la rénovation des châssis, trois impératifs de taille se sont présentés : l’esthétique, l’aspect thermique et l’acoustique. “Dans ce cas de figure, seul le bois pouvait garantir l’aspect d’origine des châssis et donc de la façade.”
Pour nous, le double vitrage et l’option acoustique sont venus parfaire l’ensemble. On observe même un gain thermique de 30 % grâce à une combinaison avec une chaudière à condensation. Et le défi esthétique ? Il a été parfaitement relevé”, confirme Odette.
Technique et méthode
“Une sorte de première pour Belisol Uccle qui faisait face à une technique particulière de cintrage ‘en chapeau Napoléon’. Une technique qui relève de l’artisanat, puisque tout est en courbes, du châssis au vitrage, en passant par les croisillons et les vantaux.
La clé du succès réside aussi dans la systématique : les conseils de spécialistes, la prise des mesures, la planification du chantier, la qualité et l’efficacité de la pose, et le respect des délais,” explique Didier de Martelaere, conseiller chez Belisol Uccle.
Le choix d’Odette et de Michel-Victor
- Produits : 6 châssis, 1 double porte
- Type : bois classique
- Couleur : blanc, RAL 9010
- Vitrage : double vitrage, haut rendement, Ug = 1,1
- Extra : vitrage acoustique
Conseil : une rénovation en vue ? Quel matériau et quelle couleur s’accordent le mieux avec votre façade ? Faites un test grâce à notre simulateur de châssis.
Magazine Belisol
Commandez maintenant votre exemplaire gratuit !
Soyez au courant de nos nouveautés et laissez-vous inspirer
Magazine gratuitNos show-rooms
Belisol compte plus de 40 show-rooms avec des experts locaux dans toute la Belgique.
- Des châssis et portes de qualité adaptés à vos goûts, à votre habitation et à votre budget.
- Un placement par des experts et des finitions soignées.
- Un métré détaillé et un traitement professionnel et ponctuel de votre commande.
- Un contrôle qualité et 10 ans de garantie.