Vu à Batibouw 2017

Avec 297 000 visiteurs en quête d’une nouvelle cuisine/chaudière, d’inspiration pour leur maison… Batibouw a de nouveau remporté un franc succès cette année. Parmi les nombreuses tendances 2017 en matière de construction et d’habitat que les curieux ont pu découvrir, nous en avons épinglées 4.

1. Quand la nature chauffe votre maison

La flambée ininterrompue des factures énergétiques nous oblige à chercher sans cesse des modes de chauffage plus écologiques pour nos maisons. Une fois votre habitation bien isolée, il est intéressant d’investir dans une pompe à chaleur et un chauffage par le sol ou les murs. Dans certaines régions, il est possible de se raccorder à un réseau de chaleur qui permet une conduction souterraine de la chaleur. L’offre en biomasse se développe elle aussi. Un système de chauffage central basé sur cette technologie utilise des combustibles renouvelables comme des pellets ou des graines de tournesol. Le développement durable et la performance énergétique gagnent chaque année en popularité.

2. Des maisons intelligentes grâce à l’automatisation

Autre tendance qui contribue aux économies d’énergie : la ‘connectivité’ (que l’on appelait avant ‘domotique’). Il s’agit de tout ce qui peut être automatisé dans votre habitation. Vous avez oublié d’éteindre la lumière dans la salle de bains en partant ce matin ? Aucun problème, vous pouvez désormais gérer tant l’éclairage que les protections solaires et le chauffage à distance sur votre smartphone ou tablette. Les appareils électroménagers intelligents viennent eux aussi à point nommé.

3. La vie est belle au grand air

Rien de tel qu’une fenêtre sur toute la hauteur de la façade ou un châssis coulissant pour admirer la vue. Qui n’aspire pas encore au retour du printemps et aux joies de la vie au grand air ? Pour la première fois à Batibouw, jardins ‘enfants admis’ et urbains se sont invités pour le plus grand bonheur des visiteurs en quête d’idées pour leurs espaces verts et d’un retour à la nature. Les matériaux bruts forment une belle harmonie avec la pierre naturelle et le béton associés à des annexes en bois. La véranda cède la place à un espace extérieur coiffé d’une toiture-terrasse. L’éternel attrait de l’eau nous entraîne enfin du côté de la gamme illimitée de piscines et jacuzzis.

4. Châssis XL et doubles

La popularité de l’habitat citadin est tout bénéfice pour la rénovation. Lorsqu’on rénove sa façade avant, on en profite souvent pour remplacer les châssis en conservant leurs dimensions standard. Pour la façade arrière, on agrandit au contraire les ouvertures. D’ici 2020, il sera par ailleurs obligatoire de remplacer les anciens vitrages. Pour les nouvelles constructions, les châssis qui couvrent toute la hauteur de la façade restent à la mode. Du côté des matériaux, le pvc est très prisé, en raison de ses principaux atouts, des valeurs d’isolation thermique et acoustique élevées, et de sa facilité d’entretien. Adepte de la couleur ? Vous pouvez désormais opter pour du verre imprimé et donner du même coup une touche personnelle à vos châssis.

Des questions sur les châssis ou le vitrage ? Ça tombe bien : notre conseiller Belisol se fera un plaisir d’y répondre.

Magazine Belisol

Commandez maintenant votre exemplaire gratuit !

Soyez au courant de nos nouveautés et laissez-vous inspirer

Magazine gratuit

Nos show-rooms

Belisol compte plus de 40 show-rooms avec des experts locaux dans toute la Belgique.

  • Des châssis et portes de qualité adaptés à vos goûts, à votre habitation et à votre budget.
  • Un placement par des experts et des finitions soignées.
  • Un métré détaillé et un traitement professionnel et ponctuel de votre commande.
  • Un contrôle qualité et 10 ans de garantie.