
Comment entretenir les serrures et charnières, la quincaillerie décorative, les caoutchoucs et les orifices d’évacuation de vos châssis et portes ?
Quel que soit le matériau des profilés, les serrures et charnières, la quincaillerie décorative, les caoutchoucs et les orifices d’évacuation de châssis et portes requièrent toutes et tous le même type d’entretien. Autrement dit, que vos châssis et portes soient en bois, en aluminium ou en PVC, les différentes pièces qui les composent (comme les serrures et charnières, la quincaillerie décorative, les caoutchoucs et les orifices d’évacuation) se nettoient de la même façon. Attention toutefois au matériau de la quincaillerie décorative !
Entretien de la quincaillerie décorative
Par « quincaillerie décorative », nous entendons les poignées, poignées à poucier, les tirants, les boutons et les manettes qui permettent d’ouvrir et de fermer les châssis et portes. L’entretien de ces éléments dépend du matériau dans lequel ils sont fabriqués. Pour commencer, intéressons-nous à leur fréquence d’entretien. Nous examinerons ensuite les différentes méthodes de nettoyage en fonction de leur matériau.
Si vous habitez dans un environnement neutre, nous recommandons de nettoyer la quincaillerie de vos châssis et portes au moins deux à trois fois par an. Dans un environnement exposé (par exemple, en ville, à la mer, à proximité d’une zone industrielle ou le long d’un axe routier fréquenté), nous recommandons un nettoyage mensuel.
- Nettoyez la quincaillerie à l’aide d’un chiffon doux et d’eau chaude savonneuse.
- Utilisez uniquement un produit nettoyant dilué et neutre (pH entre 6 et 8). Le shampoing Belisol est idéal pour cela.
- Rincez à l’eau claire et séchez à l’aide d’un chiffon en microfibre.
- Protégez chaque année la quincaillerie en PVC laquée qui se trouve du côté extérieur à l’aide d’un produit de protection, comme le conditioner Belisol (ce n’est pas nécessaire à l’intérieur).
- Commencez par suivre les conseils d’entretien indiqués ci-dessus.
- Astiquez et frottez toujours dans le sens des lignes de polissage.
- Si cette méthode ne suffit pas, des produits spécialement conçus à cet effet sont disponibles dans le commerce.
- Lisez toujours attentivement les instructions du fabricant et respectez-les scrupuleusement.
- Votre quincaillerie présente des traces d’oxydation de surface ? Ne vous tracassez pas ! Un produit spécial permet de faire disparaître cette pellicule oxydée. Votre conseiller Belisol se fera un plaisir de vous renseigner !
Certains points sont à prendre en considération concernant l’entretien de votre quincaillerie décorative :
- La quincaillerie ne peut jamais entrer en contact avec du ciment ou du mortier, de la laitance de ciment, etc., durant la phase de construction. Ces produits sont très nocifs.
- Protégez votre quincaillerie décorative ou retirez-la durant les travaux de rénovation ou de construction.
- Ne laissez ni poussière ni débris de construction entrer en contact avec les parties mobiles de la quincaillerie durant la phase de construction. Ces résidus peuvent non seulement gêner le fonctionnement du châssis, mais aussi provoquer des grincements.
- N’utilisez pas de brosses métalliques, de laine d’acier ou autres produits de nettoyage abrasifs.
- N’utilisez pas d’agents chlorés.
- Ne nettoyez pas la quincaillerie lorsqu’elle est exposée à la chaleur.
Entretien des caoutchoucs et des orifices d’évacuation
Pour garantir la parfaite fermeture de vos châssis et portes et éviter les infiltrations d’eau ainsi que les courants d’air, pensez à inspecter et à nettoyer régulièrement les caoutchoucs et les orifices d’évacuation de votre menuiserie.
- Contrôlez tous les caoutchoucs (tels que les joints de vitrage et les joints d’étanchéité) deux fois par an.
- Nettoyez-les avec de l’eau propre et un produit nettoyant au pH neutre, comme le shampoing Belisol.
- Si ces joints se sont détachés, vous pouvez facilement les remettre en place.
- Vérifiez le fonctionnement des rainures et orifices d’évacuation. Enlevez le sable, la poussière et les feuilles qui pourraient s’y être insérés.
Entretien des serrures et charnières
Par « serrures et charnières », nous entendons les pièces fonctionnelles qui assurent l’ouverture, la fermeture et le verrouillage des châssis et portes. Il s’agit bien sûr des charnières et serrures, mais aussi des gâches, des cylindres, etc. Ces pièces doivent être, elles aussi, régulièrement nettoyées et lubrifiées pour garantir leur bon fonctionnement.
- Vérifiez régulièrement les serrures et charnières et ôtez la saleté (comme la poussière et le sable) qui s’y trouve.
- Une fois par an, lubrifiez les parties mobiles (charnières, serrures, gâches de fermeture, etc.) à l’aide d’un spray silicone à base d’huile de silicone 100 % pure afin d’en préserver le bon fonctionnement.
- Attention : pour les serrures à cylindre, utilisez de la poudre de graphite micronisée (pas de spray silicone). Appliquez la poudre sur la clé et insérez-la dans la serrure.
Envie d’en savoir plus sur l’entretien de vos châssis et portes ?
Protégez et entretenez vos châssis et portes avec le kit d'entretien Belisol
Le shampooing et l'après-shampooing Belisol sont vos alliés idéaux pour protéger et entretenir vos châssis et portes en PVC ou aluminium. Vous trouverez le kit d'entretien Belisol dans nos showrooms et dans notre boutique en ligne.