Entretien des châssis et portes en PVC : les choses à faire et à ne pas faire
Châssis et portes en PVC : les choses à faire
Pour un nettoyage et une protection optimale de vos châssis et portes en PVC, suivez ces conseils :
- Profitez de laver vos vitres pour nettoyer également les profilés en PVC.
- Utilisez un produit nettoyant au pH neutre (valeur de pH entre 6 et 8), non acide, non abrasif, comme le shampoing Belisol. Découvrez ici comment utiliser le shampoing Belisol.
- Diluez systématiquement les produits nettoyants avec de l’eau avant de les appliquer sur les châssis et portes en PVC.
- Chaque année, appliquez un produit de protection, comme le conditioner Belisol.
- Si vous utilisez d’autres produits que le shampoing et le conditioner Belisol, faites d’abord un essai sur une zone discrète avant de l’appliquer sur l’ensemble de la surface.
- L’application du produit de protection doit se faire uniquement sur une surface propre et sèche à l’aide d’un chiffon sec (sans eau).
- Éliminez rapidement tout dépôt de sel de déneigement sur vos châssis et portes en PVC en les rinçant à l’eau dès le dégel.
Châssis et portes en PVC : les choses à ne pas faire
Certains gestes sont à éviter, car ils risquent d’endommager vos châssis et portes en PVC :
- Frotter vigoureusement sur une petite zone
- Utiliser des produits nettoyants non dilués
- Nettoyer ou traiter vos châssis en plein soleil, par temps de gel ou par températures supérieures à 25 °C
- Employer des solvants contenant des esters, cétones, alcools polyhydriques, éthers de glycol ou hydrocarbures halogénés
- Utiliser des nettoyants multi-usages ou des dégraissants ; ils sont acides ou alcalins et peuvent endommager le PVC.
- Employer des produits abrasifs ou corrosifs
- Utiliser des détergents de composition inconnue
- Recourir à un nettoyeur à vapeur ou à un nettoyeur haute pression avec rotabuse
- Employer des accessoires de nettoyage abrasifs : éponges abrasives, éponges à récurer, chiffons abrasifs, laine d’acier, brosses métalliques, papier de verre ou objets pointus et coupants
Points d’attention particuliers concernant l’entretien des châssis et portes en PVC
Enfin, il existe un certain nombre de points importants à prendre en compte concernant les châssis et portes en PVC :
Contrôlez une fois par an la couleur des onglets. La couleur de la soudure peut être retouchée à l’aide d’un stylo spécialement conçu à cet effet.
Éliminez le plus rapidement possible les taches de graisse, notamment les traces de doigts (par exemple, celles laissées en touchant la porte). Sous l’effet du soleil, elles risquent de s’incruster et d’endommager durablement le PVC.
Utilisez toujours la fermeture multipoint pour éviter toute déformation de votre porte en PVC. Assurez-vous de la verrouiller complètement à chaque fermeture.
Ne sortant jamais un ouvrant de ses gonds pour effectuer l’entretien.
Vos portes ou châssis en PVC se trouvent dans un espace fumeurs ? La couche de finition en acrylique du film structuré peut alors jaunir, en particulier pour les couleurs claires et dans les environnements humides. Cette décoloration n’est pas couverte par la garantie. Un nettoyage régulier de vos châssis peut empêcher le jaunissement. Les produits de nettoyage spéciaux contre la fumée de cigarette font également partie des solutions possibles.
Protégez et entretenez vos châssis et portes avec le kit d'entretien Belisol
Le shampooing et l'après-shampooing Belisol sont vos alliés idéaux pour protéger et entretenir vos châssis et portes en PVC ou aluminium. Vous trouverez le kit d'entretien Belisol dans nos showrooms et dans notre boutique en ligne.