Continuez vers le contenu

Nous avons bien reçu votre demande d’offre et vous en remercions. Afin de préparer au mieux votre rendez-vous avec l’un de nos conseillers Belisol, nous vous invitons à réfléchir aux questions suivantes : pourquoi souhaitez-vous remplacer vos châssis ? Pour des raisons d'esthétique ? De sécurité ? Parce qu'il s'agit encore de simple vitrage, parce que vos châssis sont difficiles à entretenir ou parce qu'ils isolent mal du froid et du bruit ?

Pour vous faciliter la tâche, nous avons établi la check-list ci-dessous. Elle vous aidera à prendre en considération les divers éléments importants pour bien choisir vos nouveaux châssis ou vos nouvelles portes.

  • L’aspect esthétique : quelle couleur aimeriez-vous pour vos châssis ? Avez-vous un penchant pour le style moderne ou le style classique ? Pour quel matériau avez-vous une préférence : le PVC, l’aluminium ou le bois ?
  • Le type de châssis et le sens d’ouverture : châssis battant, oscillant ou oscillo-battant, porte coulissante, châssis à guillotine… Vous avez l’embarras du choix. Tous les châssis doivent-ils pouvoir s’ouvrir entièrement ou un modèle battant peut-il convenir dans certaines pièces (comme une chambre d’enfants) ? Dans quel sens doivent-ils s’ouvrir ? Voulez-vous qu'ils s'ouvrent à gauche ou à droite ? Pensez aux armoires ou aux murs qui pourraient être dans le passage et gêner l’ouverture.
  • L’entretien : attachez-vous de l’importance à la facilité d’entretien de vos châssis et portes ? Les modèles en PVC et en aluminium sont par nature plus faciles à entretenir que ceux en bois. Les châssis en PVC et en aluminium n’ont pas besoin d’être poncés, peints, vernis ou lasurés, contrairement aux modèles en bois. Toutefois, grâce aux techniques d’imprégnation modernes et écologiques, vos châssis en bois nécessitent moins d’entretien.
  • Le pouvoir isolant : le coefficient d’isolation thermique du châssis et du vitrage est-il un élément important pour vous ? Une valeur d'isolation standard est-elle suffisante ? Faut-il envisager une isolation acoustique ?
  • La finition intérieure : réfléchissez au résultat que vous souhaitez obtenir à l’intérieur. Un enduit ou un coffrage élégant en PVC de la couleur de vos châssis ? Vous préférez un coffrage en MDF que vous pourrez peindre ensuite dans la couleur de votre choix ? Vous souhaitez un appui de fenêtre ? Faut-il prévoir des cache-rideaux ?
  • La protection solaire : Dans quelle mesure voulez-vous filtrer la lumière du soleil ? Les protections extérieures sont les plus efficaces. Les volets roulants, persiennes, stores à lamelles ou screens empêchent 85 % à 95 % de la chaleur du soleil d'entrer. Nous proposons une gamme complète de protections solaires tant pour l’intérieur que pour l’extérieur.
  • La sécurité : les éléments mobiles des châssis et portes sont des points vulnérables en matière d'effraction. Ce sont les seuls points d'entrée, avec la porte de garage, pour un cambrioleur. Il est donc important d’en tenir compte lors de l’installation de nouveaux châssis. Vous souhaitez des profilés ou du vitrage retardant l'effraction ? Une quincaillerie de sécurité et des serrures à cylindre adaptées constituent déjà un bon compromis. Il existe cependant diverses options pour renforcer votre sécurité.
  • La ventilation : depuis l’entrée en vigueur de la réglementation PEB en janvier 2006, un système de ventilation est obligatoire dans les habitations. Si vous optez pour un système de ventilation naturelle (système A) ou de ventilation en partie mécanique (système C), vous devez prévoir des grilles d’aération dans les châssis des pièces sèches (séjour, chambres, bureau, etc.). Il est important d’en tenir compte, car les grilles d’aération influencent la dimension des châssis et/ou du vitrage. Nous examinons ensemble la solution la plus appropriée à vos besoins.
  • La quincaillerie : ce terme désigne les parties visibles et invisibles du système de fermeture des châssis et portes, à savoir les charnières, les serrures, les clenches et les poignées. Le choix de la quincaillerie est déterminant dans l'esthétique finale du produit. Si vous optez pour une quincaillerie dissimulée (ou ‘invisible’), les charnières seront (presque) totalement intégrées dans les profilés. Les clenches peuvent être, elles aussi, remplacées par des poignées intégrées dans le profilé. Mais peut-être préférez-vous que la quincaillerie soit apparente ?
  • La porte d’entrée : avec ou sans vitrage ? Du cristallin à l'opaque, en passant par une palette de couleurs et de motifs, les portes vitrées laissent place à la créativité. Même sans vitrage, les options pour personnaliser votre porte sont nombreuses. Les panneaux offrent également une grande variété de styles, allant du moderne au classique, avec des lignes droites ou courbes, et la possibilité d’inclure ou non des inserts vitrés.
  • Le vitrage : une préférence pour le double ou le triple vitrage ? Les possibilités ne s’arrêtent pas là. Le verre anti-UV, par exemple, est semi-transparent. Il laisse donc passer la lumière, tout en vous préservant des regards indiscrets. Le verre anti-UV existe aussi en version chauffante ou autonettoyante. Le verre de sécurité réduit quant à lui considérablement les risques d'effraction, mais son coût est plus élevé. Le verre à haut rendement est un type de double vitrage à part entière : un revêtement invisible, inséré entre les deux feuilles de verre, réfléchit la chaleur pour une isolation optimale.

    Le budget : fixez-vous un budget maximal pour obtenir le résultat souhaité.

    Sur la base de ces éléments, il ne vous reste plus qu'à dresser une liste des avantages et inconvénients des matériaux que vous connaissez. Nous nous efforcerons de trouver ensemble la meilleure adéquation entre le style de votre habitation, les impératifs techniques et votre budget.

    Puisez également des idées dans votre quartier et prenez des photos des châssis et portes qui vous plaisent.

    Nous sommes impatients de vous rencontrer !